Modalités de recrutement


Procédures d’admission au Master MECI 1ère année

Depuis la réforme des Masters, la sélection s’organise dorénavant à l’entrée du M1 et donne accès sans procédure sélective au Master 2ème année, sous la condition que l’année de M1 soit validée.

I / Une première campagne est ouverte depuis le 5 mars et se terminera le 25 avril 2017.

L’admission en M1 pour la rentrée 2017/2018 reposera donc sur les 3 étapes suivantes :

  • Vous devez remplir votre dossier d’inscription via le site de Paris 7 sur E-candidat.

Une fois votre dossier complété, vous devez l’imprimer, le dater et le signer et l’envoyer à l’adresse qui vous est indiquée avec les photocopies des pièces à joindre.

  • Si votre dossier est complet, il sera étudié en commission et vous serez peut être « autorisé(e) sous réserve », ce qui signifie que vous serez invité(e) à participer à une épreuve écrite d’admissibilité qui se déroulera le jeudi 11 mai de 14 h 00 à 17 h 00. Il s’agit d’un exercice d’analyse et de rédaction à partir d’un dossier documentaire qui vous sera remis. Si vous avez réussi le test écrit, vous serez convié(e) à un entretien avec un jury d’oral le lundi 29 mai 2017.
  • Pour l’accès à la spécialité Systèmes d’information (qui se prolonge par le M2 PISE), un test de logique sera à passer en supplément prévu le jeudi 11 mai de 17 h 30 à 18 h 30.

 

II / Une seconde campagne sera ouverte entre le 20 mai et le 20 juin 2017.

  • Les tests d’admission seront programmés pour l’écrit le 28 juin matin et le 5 juillet journée pour les entretiens oraux

 

III/ Une troisième et dernière campagne sera ouverte entre le 20 et le 30 août 2017.

  • Les tests d’admission seront programmés pour l’écrit le lundi 4 septembre de 9h30 à 12h30
  • Pour l’accès à la spécialité Systèmes d’information (qui se prolonge par le M2 PISE), un test de logique sera à passer en supplément prévu le lundi 4 septembre de 14h à 16h.
  • Les oraux se déroulement dans la matinée du mercredi 6 septembre 2017

 

A l’issue des tests, vous recevrez une réponse définitive via e-candidat :

  • Soit votre dossier est refusé.
  • Soit vous êtes autorisé(e) à vous inscrire. Vous recevrez alors un mail vous demandant de confirmer votre inscription et de prendre rendez-vous avec la scolarité centrale afin de procéder à votre inscription administrative.

 

Calendrier 2017-2018 :

– Ouverture des dépôts de candidature 1ère session : du 5 mars au 25 avril 2017 (Date limite de dépôt des dossiers le 27 avril, cachet de la poste faisant foi)

– Ouverture des dépôts de candidature 2ème session : du 10 mai au 10 juin (Date limite de dépôt des dossiers le 12 juin, cachet de la poste faisant foi)

– Ouverture des dépôts de candidature 3ème session : du 20 août au 30 août (Date limite de dépôt des dossiers le 31 août, cachet de la poste faisant foi)

– Début des cours : Lundi 11 septembre 2017

– Réunion de rentrée : Jeudi 7 septembre 2017 de 14h à 16h

 

 

L’entrée en M2 est soumise à un processus de sélection qui est spécifique à chaque spécialité :

ADL
Le recrutement se fait dans un premier temps sur dossier (travaux, CV, lettre de motivation) et, après une première sélection, les candidats retenus sont auditionnés par un jury qui établit un classement.

PISE
Les modalités de recrutement sont inchangées depuis plusieurs années. Les candidats effectuent un test de logique afin de déterminer leurs aptitudes à la programmation et aux enseignements techniques. Ils passent ensuite un entretien destiné à exposer leur projet professionnel et à évaluer leur motivation. Enfin, la formation se déroulant sous le régime de l’alternance, rappelons que parmi les candidats retenus, seuls ceux qui sont recrutés par une entreprise afin d’y effectuer leur apprentissage sont finalement autorisés à s’inscrire.

CCESE
L’accès à la spécialité est ouvert à des étudiants ayant suivi un M1 de sciences économiques, de gestion, de MIASHS, d’A.E.S, de sociologie… ou d’un diplôme d’école de commerce comme d’un IEP. La spécialité peut également accueillir des salariés bénéficiant d’un congé de formation ou de reconversion, disposant d’une expérience professionnelle reconnue par la Commission de validation des acquis.

A l’issue d’une première sélection sur dossier (par une commission mixte enseignants-professionnels), les candidats sont soumis : à une épreuve écrite dont l’objectif est d’évaluer la capacité d’analyse, l’aisance rédactionnelle et la culture générale des candidats ; à un oral face à un jury composé d’enseignants (universitaires et professionnels) de la formation et de représentants d’entreprises. Cet oral vise à apprécier les motivations du candidat, sa connaissance des métiers des études et du conseil et son projet professionnel, sa capacité d’expression à l’oral, sa culture générale…

L’admission définitive des candidats retenus est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise (ou d’une convention de stage pour les candidats retenus ne remplissant par les conditions légales pour l’apprentissage).