Sociologie du travail


 
 
 
 

Objectifs pédagogiques

Préparant les étudiants à appliquer, dans leur vie professionnelle future, des compétences de sociologues du travail au sein d’entreprises, d’administrations publiques, voire d’associations, le cours et le TD proposent une approche problématisée de l’analyse sociologique du travail dans les organisations productives contemporaines. Il s’agit de comprendre le travail comme étant au service d’une production collective qui est cadrée par des dispositifs (équipements matériels, outils de gestion…) canalisant le travail. Au cours des dernières années, pour faire face aux exigences croissantes dans le cadre des formes actuelles de la concurrence, ces dispositifs ont été considérablement renforcés : les organisations productives intègrent de plus en plus d’éléments d’organisation (indicateurs chiffrés de performance permettant de se comparer et de mettre les équipes et les individus sous tension, démarches qualité, procédures diverses, etc.) ; parallèlement ou en lien, elles font de plus en plus appel au support d’applications informatiques (ERP, interfaces diverses, courrier électronique, etc.). Le travail en ressort comme paraissant très contraint, mais il n’est cependant pas complètement automatisé, ce qui pose la question de la contribution qu’on attend de lui et de la reconnaissance de cette contribution.

Le TD vise à faire acquérir une capacité à observer, de façon patiente et attentive, le travail comme activité. Il cherche à façonner un regard attentif aux détails de l’activité et au sens que les travailleurs donnent à celle-ci et à ses contraintes. Pour cela, il familiarise les étudiants avec ce regard à travers la lecture de textes fondateurs de la sociologie de la relation de service, avant de l’exercer lors d’une courte observation.

Plan du cours

Introduction. – Le travail dans l’entreprise : stratégies de valorisation, production, gestion et travail

Chapitre 1er. – De la stratégie industrielle au travail via les outils de gestion

Chapitre 2. – Les théories managériales du travail

Chapitre 3. – Les mutations des stratégies d’offre dans la nouvelle régulation économique

Chapitre 4. – De la question du dépassement du taylorisme au recul donné par les enquêtes sur les conditions de travail

Chapitre 5. – Relation de service et technique : le travail comme activité et comme action

Bibliographie de base

UGHETTO, P., Faire face aux exigences du travail contemporain. Conditions du travail et management, Editions de l’ANACT, 2007.

VATIN, F., PILLON, T., BIDET, A., 2000, Sociologie du travail, Montchrestien, coll. AES, 2000.

HUGHES E.C., Le regard sociologique, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1996.

BIDET, A., BORZEIX, A., PILLON, T., ROT, G., VATIN, F. (dir.), Sociologie du travail et activité, Octarès, 2006.

Évaluez cet enseignement

This survey is currently disabled.