L’année M1


L’année de M1 se compose d’un tronc commun et de trois blocs optionnels.

Le tronc commun

Il porte sur :

  • des enseignements fondamentaux qui visent à donner les clés de lecture pluridisciplinaire des dimensions économiques, sociales et territoriales du monde contemporain (UE 1 et UE 6). L’objectif est d’offrir aux étudiants une culture générale sur les dynamiques de l’environnement des acteurs que l’on retrouve derrière la plupart des problématiques d’études, de conseil et d’ingénierie de projet.
  • des enseignements méthodologiques permettant aux étudiants de s’initier aux méthodes de base en vigueur dans l’ensemble du secteur des études, du conseil et de la recherche appliquée, ainsi que des enseignements de langue.
  • Les blocs optionnels

Les trois options

  1. Aménagement et développement local : destinée à accueillir principalement des étudiants disposant d’une licence de géographie et/ou d’aménagement, cette option reste cependant ouverte à des étudiants disposant d’une licence dans un autre domaine des sciences humaines et sociales. Il prépare plus particulièrement à la spécialité de M2 ADL.
  2. Socio-économie : destinée à accueillir principalement des étudiants disposant d’une licence d’économie ou de gestion, cette option prépare plus particulièrement à la spécialité de M2 CCESE. Elle se compose d’un tronc commun et de deux parcours – « entreprise et marchés » et « entreprise et ressources humaines » – qui permettent aux étudiants d’amorcer une spécialisation dans l’optique du choix qu’ils auront à effectuer au sein du M2 CCESE.
  3. Systèmes d’information : cette option, qui prépare au M2 PISE, propose une première initiation aux raisonnements de la programmation informatique, ainsi qu’une découverte des systèmes d’information, de leurs enjeux et de leurs métiers, dans le monde de l’entreprise. Les étudiants sont par ailleurs libres de compléter leur formation avec des enseignements de leurs choix pris dans l’option socioéconomie.

Le stage ou le mémoire de recherche

Les étudiants ont la possibilité de choisir entre la rédaction d’un mémoire de recherche ou la réalisation d’un stage en milieu professionnel, durant l’été, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de stage.

L’emploi du temps

Accédez à l’emploi du temps en ligne

Tableaux récapitulatifs

Téléchargez les tableaux exposant la maquette des enseignements, des options et des parcours :