Concilier formation universitaire et professionnalisation


MCC MECI CCESEMCC MECI CCESEModalités de contrôle des connaissances du M1 CCESE

Porté par une UFR pluridisciplinaire, le master MECI entend proposer une formation à finalité professionnelle qui combine approfondissement de la formation disciplinaire, ouverture sur les autres disciplines des sciences sociales, rigueur méthodologique, développement de l’esprit d’analyse et de la capacité d’apprentissage… avec la maîtrise des méthodes et des outils en usage dans les métiers des études et du conseil assurant une forte portée opérationnelle.

Le master s’adresse à des étudiants ayant une formation initiale en sciences sociales de niveau Bac + 3 pour une entrée en M1 ou Bac + 4 pour une entrée directe en M2 : économie, géographie, gestion, sociologie, mais aussi sciences politiques, histoire, philosophie, psychologie, mathématiques appliquées… Les conditions pour réussir : le goût de l’analyse, une grande curiosité associée à une bonne culture générale, une aisance rédactionnelle…

Quel que soit son domaine d’activité, pour mener à bien sa mission, le chargé d’études et le consultant doivent maîtriser trois grands blocs de savoirs :

  1. L’approfondissement de la formation en sciences sociales, dans une optique professionnelle, avec des enseignements orientés objets
  2. L’apprentissage des méthodes de collecte et de traitement de l’information pour en tirer des éléments de connaissance pertinents par rapport au problème à traiter. Ce processus de transformation de l’information en connaissances suppose des compétences dans le domaine du traitement des données statistiques, de l’analyse de contenu… mais aussi la mobilisation de concepts, de grilles d’analyse, de théories permettant de donner du sens aux informations brutes.
  3. La transmission des connaissances vers les décideurs sous la forme la plus efficace, ce qui nécessite l’utilisation de techniques de communication écrite ou orale appropriées, en français comme en anglais.

Le chargé d’études et le consultant dans le processus de prise de décision

Des travaux d’application, individuels ou collectifs, sont associés à la plupart des enseignements. Au cours de chacune des 2 années, les étudiants sont mis en situation professionnelle au travers de la réalisation d’un mémoire, d’une étude ou d’une mission grandeur réelle.

En fonction de la formation d’origine et, plus encore, de la nature du projet professionnel, les étudiants du master MECI ont le choix entre 3 parcours, qui partagent un certain nombre d’enseignements en première année :

  • Aménagement et Développement local (ADL)
  • Consultants et chargés d’études socioéconomiques (CCESE)
  • Projets informatiques et stratégie d’entreprise (PISE)

Dans les trois parcours, l’année de M2 s’effectue en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

Sous réserve de l’accord de la commission pédagogique, il est possible de changer de parcours entre le M1 et le M2. L’entrée directe en M2 est conditionnée à la réussite aux épreuves de sélection.

Chacun des trois parcours est ouvert aux personnes en formation continue (sur les deux ans ou sur la seule année de M2).

L’emploi du temps

Accédez à l’emploi du temps de l’année de M1 en ligne

Tableaux récapitulatifs

Téléchargez les tableaux exposant la maquette des enseignements des 3 parcours du M1 MECI avec leurs options  :

M1-ADL 2019-2020

M1-CCESE 2019-2020

M1-PISE 2019-2020